Corentin Breton pratique une viticulture raisonnée, et limite ses interventions au besoin de la vigne et non de manière automatique. 5 à 6 traitements chimique en moyenne (rarement à la dose pleinement homologues). Cuivre et souffre (produit naturel) sont aussi utilisé. Nous limitons tout de même l’utilisation de cuivre à 4kg par ha car c’est très nocif pour les sols. Quant au botrytis on utilise des luttes prophylactique. Les haïes, bosquets, aide à loger les prédateurs des ravageurs de la vignes. Elles sont donc préservée.
Fumure (engrais organique) en réponse à un besoin, suite à des analyses de sol. Le travail du sol est essentiel pour une parfaite harmonie entre la vigne et le sol. Les labours superficiels aèrent les sols et limitent le développement des mauvaises herbes. Ils se font sous la forme d’un griffage en surface qui ne tasse ni ne casse la structure des sols. Ces labours encouragent aussi les jeunes vignes à plonger leurs racines plus loin dans les sols. Mieux alimentées, elles sont aussi plus résistantes aux excès climatiques. L’hiver est mit en place une culture CIPAN (Culture Intermédiaire Piège a Nitrate) cette culture à pour but d’absorber l’excédent d’azote pendant l’automne. puis de la rétablir au printemps suivant.
La taille de la vigne est raisonnée. Pour favoriser la qualité à la quantité. Les travaux en vert l’ébourgeonnage est réalisé pour limiter les entassements de végétations et donc ainsi se préserver de la pourriture tout comme un palissage soigné. Pour veiller à l’état sanitaire l’effeuillage précoce est aussi réalisé.