Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi eu nulla vehicula, sagittis tortor id, fermentum nunc. Donec gravida mi a condimentum rutrum. Praesent aliquet pellentesque nisi.
Image thumbnail

Domaine

VITICULTURE

Corentin Breton pratique une viticulture raisonnée, et limite ses interventions au besoin de la vigne et non de manière automatique. 5 à 6 traitements chimique en moyenne (rarement à la dose pleinement homologues). Cuivre et souffre (produit naturel) sont aussi utilisé. Nous limitons tout de même l’utilisation de cuivre à 4kg par ha car c’est très nocif pour les sols. Quant au botrytis on utilise des luttes prophylactique. Les haïes, bosquets, aide à loger les prédateurs des ravageurs de la vignes. Elles sont donc préservée.

Fumure (engrais organique) en réponse à un besoin, suite à des analyses de sol. Le travail du sol est essentiel pour une parfaite harmonie entre la vigne et le sol. Les labours superficiels aèrent les sols et limitent le développement des mauvaises herbes. Ils se font sous la forme d’un griffage en surface qui ne tasse ni ne casse la structure des sols. Ces labours encouragent aussi les jeunes vignes à plonger leurs racines plus loin dans les sols. Mieux alimentées, elles sont aussi plus résistantes aux excès climatiques. L’hiver est mit en place une culture CIPAN (Culture Intermédiaire Piège a Nitrate) cette culture à pour but d’absorber l’excédent d’azote pendant l’automne. puis de la rétablir au printemps suivant.

La taille de la vigne est raisonnée. Pour favoriser la qualité à la quantité. Les travaux en vert l’ébourgeonnage est réalisé pour limiter les entassements de végétations et donc ainsi se préserver de la pourriture tout comme un palissage soigné. Pour veiller à l’état sanitaire l’effeuillage précoce est aussi réalisé.

Plan de vigne

VINIFICATION

Pour ses vins la maison n’utilise que des raisins sain et de qualité. Un équilibre entre les sucres et l’acidité, est voulus chaque année. Dépendant du climat ce n’est pas toujours évident. Pressurage pneumatique de 4000kg. Après un débourbage, les fermentations alcooliques sont ensemencés avec des levures sélectionnées. Les fermentations Malo-lactiques sont ensemencées en fin de FA pour profiter de la chaleur produite par celle ci. Ce qui permet de maintenir la température à l’aide d’une cuverie Thermo-régulée, et donc de ne pas réchauffer pour économiser l’énergie.

Au court de l’hiver les vins sont passés au froid puis filtrer. Ensuite vient l’assemblage des cuvées. Environ 50% de vin de réserve est utilisé. Pour l’autre partie des vins elle sera élevé en cuve inoxydable jusqu’à l’année suivante. Le tirage est réalisé chaque année durant première semaine d’avril.

Corentin Breton garde un oeil particulièrement attentif au SO2. Des contrôles sont réalisés régulièrement depuis la vendange pour qu’il y est un minimum d’ajouts. Ne pas dépasser la moitié du seuil légal est impératif pour la maison.

Le temps de stockage sur lattes avant dégorgement est de 36 mois, plus du double demandé par la législation en vigueur (15 mois). Les vins sont dosés entre 10g/l et 7g/l pour les brut selon les cuvées. Les brut nature 0g/l . La famille Breton est toujours ouverte à une demande de dosage spécial sur commande. Les vins dégorger sont stockés dans les caves du domaine 6 mois au minimum . Le temps d’acquérir un équilibre entre la liqueur et le vin. Il sont ensuite étiquetés, puis commercialiser.